• Henry-Louis AUBANEL

Accident de la route, que faites vous ?

Cette semaine, je suis intervenu sur un accident de la circulation. Si tu me suis, tu sais que j'ai été secouriste, sapeurs-pompiers et nageurs sauveteurs pendant plus de 10 ans.

Il m'était donc normal de m'arrêter et de porter secours.


Fort, heureusement, il n'y avait pas de blessé que du matériel. Mais que s'est-il passé ? La voiture a glissé et est rentrée dans la bordure intérieure séparant les voies de circulation. Cela s'est passé dans le col du Tahara'a sous la pluie.


Arrivant à l'heure de pointe et sous la pluie, j'ai donc mis ma voiture en balisage en contre bas pour faire ralentir la circulation.


Savez-vous comment réagir dans ce cas qui contacter ? L'urgence dans ce cas étant de faire la circulation, le véhicule n'étant pas remorquable par mon véhicule dû à la crevaison d'un pneu (le véhicule en question étant un Ford raptor F150), je ne pouvais pas la sortir de la circulation. Seul une dépanneuse pouvait le faire. J'ai donc appelé la gendarmerie pour signaler l'accident et demander une assistance pour faire la circulation.


Bien que sachant faire la circulation, je ne suis pas gendarme ou policier et je ne peux qu'inviter les automobilistes à rouler moins vite et sur une voie de circulation : la ou les force de l'ordres, peuvent y obliger sans discussion.


Me vient alors une réflexion, avez-vous le matériel de sécurité minimal dans votre voiture ? Gilet jaune, triangle de signalisation ? Personnellement, j'ai un gilet jaune par personne, un triangle, une croix pour démonter une roue, une sangle de remorquage et un gyrophare.

Le gyrophare orange est un bon moyen de signaler une situation anormale sur la route et est plus voyant que les warnings.


Gyrophare : https://amzn.to/3oXVly5

Croix : https://amzn.to/3aHtfCc

Sangle de remorquage : https://amzn.to/39TxHON


Ce matériel qui prend peu de place et est peu couteux, pour moi doit être dans chaque voiture. Cela vous permettra de vous tirer de bien des situations délicates.


Cependant, vous devez bien différencier la sangle de remorquage de la barre de remorquage. La sangle n'est pas faite pour tracter un véhicule sur une longue distance à contrario de la barre. Le problème est que le véhicule tracté ne doit pas percuter par l'arrière le véhicule tracteur. Cela ferait un sur l'accident, c'est pourquoi il est interdit par le code de la route de tracter avec une sangle. Cependant, il existe une tolérance pour les situations d'urgence et sortir un véhicule de la circulation.


C'est pourquoi je vous invite à avoir une barre de traction chez vous.

Barre de remorquage : https://amzn.to/36OK1yd


Je travaille actuellement sur une formation à destination des élèves du club pour savoir comment intervenir sur un accident de la route. Si cela t'intéresse, inscris-toi à ma liste d'e-mail.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout