• Henry-Louis AUBANEL

Les autres clubs & disciplines




Beaucoup de club d'art martiaux ou de sport de combat ajoutent self défense à leur club.

Pour certain c'est une volonté de bien faire pour d'autre c'est marketing. La self défense ça fait vendre des licences.


Beaucoup de sports de combat ne sont pas efficace sortie du dojo. Pensez-vous pouvoir amener au sol un agresseur dans la rue, le maitriser comme au JJB ? comment appelez-vous le police ? s'il y a plusieurs agresseurs vous faites quoi ? Pensez-vous que l'agresseur va se laisser approcher pour que vous lui fassiez une clé comment à l'AIKIDO ?

Si vous pratiquez la boxe, vous êtes rangé par catégorie, comment allez vous répondre face à une personne qui fait 20 kilos de plus que vous ?


Le self défense ce n'est pas n'importe quoi. Beaucoup de club et d'instructeur oublie que ce qu'ils enseignent, si c'est mal enseigné, peut les amener devant un tribunal pénal.

Ne l'oubliez pas, nous vivons dans une société qui est de plus en plus judiciarisée.

L’instructeur est pénalement responsable de ce qu'il enseigne. Il doit donc ne pas faire et dire n'importe quoi, il se doit donc d'être bien formé et de faire des recyclages réguliers.


Se pose alors la question de quoi faire ? vous avez plusieurs discipline, boxe de rue (Robert Paturel), Penchak Silat (Franck Roppers), Krav Maga (Emmanuel Ayache – Richard Douieb) qui dont sérieux. Et certainement d'autres, ce sont les plus connus pour la France.


Après essayez, faites-vous votre idée et allez-y a font. Pour moi c'est le Krav Maga qui m'a accroché. Depuis 2013, je ne cesse de continuer à travailler et de grandir pour vous apporter le meilleur.


Réserve ton cours particuliers :

https://frog.tech/my-new-tunnel-3320743502/16772


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout