• Henry-Louis AUBANEL

L'origine du Krav Maga



Pour mémoire le krav maga est une méthode de Self défense Israélienne développé pendant la seconde guerre mondiale par Imi Lichtenfield, puis adopté par l'armée Israélienne.


Dans les années 1980 Imi Lichtenfield décide d'ouvrir le Krav Maga aux civils, jusqu’à présent, c'était exclusivement réservé aux militaires. Avec Eyal Yannilov ils commencent à adapter le cahier technique aux civils.


Ce qui est communément appelé krav maga self défense en Europe, c'est le krav maga civil. C’est-à-dire que votre réponse en cas d'agression se fera toujours dans le cadre de la loi.

Article 122.5 du code pénal sur la légitime défense.


Le but et de vous apprendre de façon efficace sans faire n'importe quoi. On dit souvent en krav maga adaptez vous à la loi sur la légitime défense du pays dans lequel vous vous faites agresser". Chaque pays à sa réglementation, on ne pas avoir la même réponse à Prague et à Paris.


Le cahier technique est donc aseptisé sur les techniques de finitions, car légalement on ne peut pas neutraliser ou crever des yeux. Vous gagneriez un passage devant le juge avec surement l'ouverture d'un casier judiciaire, des dommages financiers, voir pire.

L'avantage est que le curriculum est beaucoup plus riche. En règle générale, une discipline militaire de self défense tourne autour de 20 techniques. En krav maga civil, il n'y a pas de limite. Chaque problème à une réponse.


La différence du nombre de technique vient de plusieurs facteurs, les militaires n'ont pas forcement le temps nécessaire pour s'entrainer, lorsqu'ils sont en mission, le soldat à 20 kilos de matériel sur le dos avec un fusil. Cela limite les possibilités de réponse. Vous entrez alors dans de la détermination et de l'agressivité.


Le civil, vous et moi, avons le temps de nous entrainer plusieurs foi dans la semaine. Il faut juste prendre le temps. Dans la rue nous pouvons faire le choix de nos vêtements pour les adaptés à l'environnement et au risque d'agression.


https://youtu.be/M_ktKtQBzGQ


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout